Accueil > Le programme de recherche > Le climat de la Drôme : un concentré des types climatiques de la France




Rechercher

OSUG - Terre Univers Environnement

Le climat de la Drôme : un concentré des types climatiques de la France

par Sandra ROME - 22 octobre 2013 ( dernière mise à jour : 4 novembre 2013 )

Le département de la Drôme est un territoire qui présente une organisation géographique complexe. Il est marqué à la fois par des zones de relief marqué à l’est (Préalpes du Vercors, du Diois et des Baronnies) dont le point culminant est le Rocher Rond (2456 m) et par une large plaine alluviale à l’ouest : la vallée du Rhône (50 m).

A l’image de son relief, le climat du département est également très atypique car la Drôme compte 7 des 8 types de climats de France métropolitaine définis par Joly et al. (2010) (figure ci-dessous), ce qui en fait un concentré des types climatiques français. Le massif du Vercors à l’est est marqué par le climat montagnard voire semi-continental sur les marges. Le climat méditerranéen -altéré ou franc- est le plus caractéristique du département où il prédomine dans les zones de faible altitude, et en particulier dans la moitié sud.

PNG - 338.5 ko
La Drôme : un concentré des types climatiques de la France métropolitaine
Typologie climatique de la Drôme en 8 classes (adapté de Joly et al., 2010). La résolution spatiale de l’interpolation est de 250 mètres. La méthode d’interpolation du champ spatial des 14 variables climatiques est effectuée par krigeage.






Sous la tutelle de :



crédit et mentions légales | | Plan du site | © OSUG   2017